Reprise d’activité dans les clubs

Retrouvez ci-dessous la communication de la Fédération Française de Football concernant la reprise d’activité dans les clubs de football dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Pratiquer en partie le football est à nouveau possible. La FFF propose deux guides pratiques pour aider les clubs et les établissements scolaires à retrouver les terrains dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

La FFF a, depuis le début de cette crise, placé la santé au premier plan en préconisant l’arrêt des activités des clubs et des compétitions dès le 13 mars dernier. À ce jour, la pratique normale du football (entraînement collectif, matches…) n’a pas encore été autorisée par le gouvernement dans le cadre des règles sanitaires mises en place pour lutter contre la pandémie du covid-19.

Mais il est à nouveau possible de reprendre l’activité football, sous la forme d’une pratique adaptée respectant scrupuleusement les mesures de distanciation et les gestes « barrière ». Pour y voir plus clair et organiser sans risque cette pratique, les directions de la FFF (Direction technique nationale, Direction médicale) ainsi que la Ligue du Football Amateur et le Fondaction du Football ont ainsi réalisé, en étroite relation avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère des Sports, deux guides pratiques et de conseils pour aider les clubs et les établissements scolaires à retrouver les terrains en sécurité et dans la sérénité.

Le guide « Reprise d’activité dans les clubs de football » sera utile pour faciliter la reprise de la pratique sur les terrains dans les clubs qui le souhaiteront. Il rassemble les informations à connaître, les mesures et règles à mettre en place ainsi que des conseils pour organiser des ateliers avec et sans ballon pour toutes les catégories d’âge, des U7 aux U18.

Retrouvez ci-dessous, le guide de reprise d’activité dans les clubs de football, scindé en plusieurs documents, par catégories.

Ces 2 guides d’appui à la reprise sont à votre disposition dans cet article (attention, le temps de téléchargement peut être extrêmement long !)

https://www.fff.fr/actualites/191324-des-guides-pour-rejouer-en-toute-securite?themePath=la-fff/

Ces guides ont également été mis à votre disposition sur Footclubs.

Les bons conseils à afficher

Pour une reprise d’activité en sécurité, la FFF a aussi édité quatre affiches de conseils pratiques et simples à mettre en œuvre, à destination des clubs et de leurs licencié(e)s, à télécharger :

Newsletter Solidaires #2

Solidaires comme jamais, les Présidents de Ligue et leurs Districts ont agi pendant la crise sanitaire de façon responsable et loyale avec le souci permanent d’accompagner des décisions fédérales parfois difficiles mais toujours dans l’intérêt des clubs. En témoignent les mesures de soutien prises par la FFF auxquelles les Ligues et les Districts participent grandement. 

Découvrez ci-dessous la newsletter SOLIDAIRES #2 réalisée par l’ensemble des Ligues. 

Coupes Nationales : les engagements sont ouverts !

Vous pouvez dès à présent engager vos équipes pour les différentes Coupes Nationales sur Footclubs.

Coupe de France 2020/2021
Coupe Gambardella C.A. 2020/2021
Coupe de France Féminine 2020/2021
Coupe Nationale Futsal 2020/2021

Modalités d’engagements

  • Dans Footclubs se mettre en saison 2020/2021.
  • Menu : Compétitions – Engagements – Engager une équipe.
  • Centre de gestion : Fédération Française de Football.
  • Cocher la case de la Coupe choisie et n’oubliez pas ensuite d’indiquer le terrain sur lequel votre équipe va jouer cette compétition.
  • Renouveler l’opération si vous voulez engager votre club pour une autre Coupe Nationale.

Dates limites d’engagements

  • Coupe de France : 2 juillet 2020
  • Coupe Gambardella C.A. : 15 Juillet 2020
  • Coupe de France Féminine : 15 Août 2020
  • Coupe Nationale Futsal : 15 Septembre 2020

Qualification des joueurs Coupe Gambardella C.A.
«Les joueurs doivent être qualifiés en conformité avec les Règlements Généraux et leurs Statuts. Pour participer à l’épreuve, les joueurs licenciés amateurs ou sous contrat doivent être licenciés U18 et U17.

Les joueurs licenciés U16 peuvent également y participer à condition d’y être autorisés médicalement dans les conditions de l’article 73.1 des Règlements Généraux de la FFF.»

La MDS soutient ses adhérents

Notre partenaire, la Mutuelle des Sportifs a mis en place une action afin d’accompagner ses adhérents atteints du COVID 19 et hospitalisés en soins intensifs/réanimations.

Découvrez toutes les modalités de cette aide grâce au document ci-dessous. 

Pour toutes informations, vous pouvez contacter la Mutuelle des Sportifs grâce à cette adresse mail : sportsurordonnance@grpmds.com ou consulter leur site : https://www.mutuelle-des-sportifs.com/sso.aspx

Ouverture Licences : 4 juin 2020

Ouverture des demandes de licences 2020-2021 :

La campagne des licences 2020-2021 sera ouverte à partir du jeudi 4 juin 2020 après-midi.
Demandes de licences 2020-2021 :

Afin de vous préparer au mieux, vous trouverez ci-dessous tous les documents mis à jour et à utiliser pour la saison 2020-2021, à savoir : 

  • Guide pour la dématérialisation des demandes de licences (cliquer ici pour plus d’informations)
  • Guide pour la cotisation en ligne (service facultatif)
  • Dossier de surclassement
  • Accord du club
  • Modèle de certificat médical à utiliser dans le cadre d’une demande dématérialisée
  • Questionnaire de santé
  • Validité des certificats médicaux pour la saison prochaine
  • Email manquant, photo invalide
  • Bordereau demande licence Joueur/Dirigeant
  • Bordereau demande licence Educateur
  • Notice assurance
  • Assurance : fiche IPID (A destination de tous les licencié(e)s)
  • Annexe fiche IPID

Rappel :

Décision du bureau du Comité de Direction du 25 avril 2019 : la dématérialisation des demandes de licences est obligatoire pour tous les clubs.

Uniquement pour les renouvellements/nouvelles demandes – joueurs/dirigeants, pour toutes les autres demandes (éducateur, arbitre, changement de club) le processus reste le même.

Cas exceptionnels dématérialisation :

  • Si votre licencié(e) n’a pas d’adresse mail,
  • Ou, en cas de réels problèmes/bug, et avec l’accord du service licence,

Vous pouvez utiliser le processus papier standard.

Vous pouvez trouver une réponse à toutes vos questions concernant les demandes de licences sur la Foire Aux Questions FFF : https://www.smart-tribune.com/hosted_faq/fff/?theme=faq-dematerialisation

Les services licences (licences@centre.fff.fr) et informatique (mmorichon@centre.fff.fr) sont à votre disposition en cas de besoin ou de questions.

Communiqué

Depuis le 11 Mai 2020, un début de déconfinement est en place sous la vigilance de l’État et des autorités sanitaires.

L’essentiel reste encore de continuer à se protéger, la santé de tous restant la priorité, il nous faut continuer à limiter la circulation du virus.

L’activité football est toujours à l’arrêt du point de vue de l’État.

Elle n’est, bien entendu, pas considérée comme un besoin de 1ère nécessité et elle restera au point mort tant que des directives ministérielles et une situation sanitaire stabilisée ne permettront pas une reprise adaptée de la pratique sportive.

En conséquence le District de football a pris les dispositions suivantes jusqu’à nouvel ordre :

* poursuite de la fermeture totale du district, la présence occasionnelle et exceptionnelle dans les locaux pour un temps limité est soumise à une autorisation préalable validée par le Président.

* continuité de l’arrêt de l’activité bénévole en présentiel des membres du comité de direction et des commissions (sauf cas d’urgence), l’activité par visioconférence à partir de matériel média personnel est poursuivie.

* maintien de la situation administrative du personnel salarié suivant la méthode partagée du télétravail et du chômage partiel.

Pendant leur période de télétravail, les personnels salariés du district sont joignables sur leur boite mail avec leur adresse habituelle : 

· Jean-Luc MATHIEU : jlmathieu@loiret.fff.fr

· Laure LEDUC : competitions@loiret.fff.fr

· Estelle GRILLON : comptabilite@loiret.fff.fr

· Béatrice BLOT : bblot@loiret.fff.fr

· Marc MAUFROY : mmaufroy@loiret.fff.fr

· Florian VINCENT : fvincent@loiret.fff.fr

· Mickaël MARIE : mmarie@loiret.fff.fr

Pour toute communication avec les services du District en cas d’urgence absolue s’adresser à Messieurs :

  •  Bernard BOURILLON – 07.86.53.00.54
  •  Benoit LAINE – 06.10.40.37.61
  •  Michel CASSEGRAIN – 06.78.26.52.48
  •  Jean-Luc MATHIEU – 06.32.35.79.35

Pour toute information nouvelle concernant l’évolution de la pratique du football et de la vie du District je ne manquerai de vous tenir avisé.

Prenez bien soin de vous et de vos proches.

Bernard BOURILLON

Président du District du Loiret de Football

Plateforme #Soutienstonclub

Mesdames, Messieurs les Président(e)s de Clubs,

Pour faire face à la situation inédite que traversent les clubs sportifs français, l’ensemble des acteurs du Sport se mobilisent et lancent, avec la Fondation du Sport Français, la plateforme #Soutienstonclub, dont nous sommes fiers d’être le relais.

Elle ouvre aux donateurs des clubs sportifs créant une cagnotte sur www.soutienstonclub.fr, les droits aux déductions fiscales, pour les particuliers et les entreprises selon les dispositions prévues par les articles 200 (IRPP), 238 bis (mécénat des entreprises) et 978 (IFI) du Code Général des Impôts, dans un cadre totalement sécurisé.

L’accès à la plateforme est simple. Il vous suffit de créer une cagnotte sur la plateforme et de lancer ensuite votreappel aux dons auprès de vos adhérents et soutiens.

Sont éligibles l’ensemble des clubs sportifs constitués sous la forme d’association affiliée à une fédération agréée, de même que les centres de formation agréés des clubs professionnels, quelle que soit leur structure de rattachement.

S’agissant d’une opération solidaire, un prélèvement de 10% sur des dons réalisés, sera affecté à la constitution d’un fonds de solidarité qui sera redistribués en septembre aux clubs les moins chanceux, sur la base de critères objectifs.

Le lancement officiel de l’opération aura lieu le mardi 19 mai. Il s’accompagnera d’une campagne d’information grand public majeure.

L’inscription des clubs est obligatoire, nous vous invitons à effectuer les démarches au plus vite, pour vous permettre de recevoir des dons.

Cordialement.

Marc DEBARBAT, Président de la LFA

1 69 70 71 72 73 101