Ouverture des bureaux du District

Nous vous informons que les Bureaux du District du Loiret seront de nouveau ouverts à compter de lundi 28 juin 2021 à 14h00.
Le port du masque et les règles sanitaires devront être respectés dans les locaux.
DISTRICT DU LOIRET DE FOOTBALL
Article simple
Nous vous informons que les Bureaux du District du Loiret seront de nouveau ouverts à compter de lundi 28 juin 2021 à 14h00.
Le port du masque et les règles sanitaires devront être respectés dans les locaux.
La formation des éducateurs est déjà en place pour la saison 2021/2022.
Les clubs intéressés pour recevoir nos formations peuvent se positionner sur une ou plusieurs dates (document ci-dessous).
Réponse souhaitée avant le jeudi 30 juin 2021, par mail à bblot@loiret.fff.fr.
« Sous réserve des aménagement qui pourraient intervenir par décisions gouvernementales et fédérales liées à la situation conjoncturelle actuelle ».
Dans le cadre de la relance d’activité, la Direction Technique Régionale et le Département Développement et Animation des Pratiques ont souhaité rééditer l’opération « Le Printemps du Football ».
Ce guide interactif vous est proposé pour relancer vos activités footballistiques avec de nombreuses animations de terrains et des moments conviviaux à mettre en place au sein de votre club. Profitez du début du parcours des Bleus pendant le Championnat d’Europe pour promouvoir notre football des plus jeunes aux seniors !
Cet outil permettra à votre club de développer sa convivialité, d’assurer une reprise d’activité autour de pratiques loisir et de défis puis de renforcer votre attractivité et la fidélisation de vos licenciés !
Accédez au Printemps du Football 2021 en cliquant ici !
Découvrez ci-dessous le guide d’utilisation de cet outil interactif.
A compter de ce jour, vous pourrez déclarer un Tournoi ou un Match Amical, directement en ligne depuis le site internet du District.
Vous pouvez retrouver à tout moment, ces liens sous l’onglet « COMPÉTITIONS ».
Application des décisions fédérales relatives à la configuration des championnats départementaux, au Statut de l’Arbitrage et aux sanctions disciplinaires
CHAMPIONNATS
Le Comité Directeur,
décide dans le but de préparer d’ores et déjà la structure de ses championnats 2021/2022 :
se réserve néanmoins le droit de modifier ces poules à la marge, notamment si :
En aucun cas, une poule départementale comportant un nombre d’équipes excédentaire par rapport au nombre d’équipes prévu en temps normal par les Règlements du District ne pourra être complétée (exemple des poules de 13 ou 14).
Pour ce qui concerne la composition des championnats générationnels pour la saison 2021/2022, la Ligue Centre Val de Loire proposera lors de son Assemblée Générale du 12 juin prochain une nomenclature adaptée, qui, si elle est approuvée, sera suivie d’effets induits sur les compétitions départementales de jeunes des Districts.
Le Comité Directeur charge les services administratifs du District et la Commission Départementale Sportive et des calendriers de mettre en œuvre les décisions fédérales évoquées ci-avant.
STATUT DE L’ARBITRAGE
Le principe directeur de faire preuve de bienveillance vis-à-vis du club qui a entrepris les démarches pour continuer à être en règle, ou pour se mettre en règle lorsqu’il était en infraction, ayant été adopté par le COMEX, les différents cas de figure sont exposés ci-après (cf PV du COMEX du 06/05/2021) :
« Lorsque le club a inscrit à une ou plusieurs formations le nombre d’arbitre(s) nécessaire afin d’être en règle pour la saison en cours, mais que cette formation n’a pu aller à son terme du fait de la crise sanitaire, alors il sera malgré tout considéré comme étant en règle vis à vis du Statut de l’Arbitrage pour la saison 2020/2021.
A l’inverse, lorsque le club n’a pas inscrit à une ou plusieurs formations le nombre d’arbitre(s) nécessaire afin d’être en règle pour la saison en cours, alors il débutera la saison 2021/2022 dans la situation dans laquelle il se trouvait à l’issue de la saison 2019/2020.
Chaque instance reste libre d’organiser des sessions de formation d’ici le 30 juin 2021, afin de permettre aux clubs de se mettre en règle pour la saison en cours.
A ce titre, comme communiqué sur le site internet du District, des formations initiales à l’arbitrage seront organisées sur le département du Loiret, sous l’égide de l’IR2F, à Chilleurs aux Bois les samedis 12, 19 et 26 juin prochains.
« Concernant le calendrier relatif au Statut de l’Arbitrage pour la saison 2021/2022, les trois dates suivantes sont modifiées :
Le Comité Directeur charge les services administratifs du District et la Commission Départementale du Statut de l’Arbitrage de mettre en œuvre les décisions fédérales évoquées ci-avant.
SANCTIONS DISCIPLINAIRES
Extrait du Procès-verbal de la réunion du COMEX du 06/05/2021 :
« Afin de rétablir une certaine équité entre les licenciés suspendus en matchs et les licenciés suspendus à temps, il est décidé, selon les conditions et modalités détaillées ci-dessous, une dispense d’exécution de peine pour les suspensions en matchs, prononcées au titre de la saison 2020/2021, dans la limite de 6 matchs.
Afin de tenir compte du fait que certains championnats ne seront pas concernés par la saison blanche, cette dispense d’exécution de peine s’appliquera, à compter de la saison 2021/2022, de la manière suivante :
En ce qui concerne la purge de ce licencié avec une autre équipe de son club, évoluant dans un championnat qui a été arrêté en 2020/2021, il y a lieu d’appliquer la dispense d’exécution de la peine fixée ci-avant.
Il est également précisé, comme la saison dernière, que :
Le Comité Directeur charge les services administratifs du District et les Commissions Départementales de Discipline et d’Appel de Discipline de mettre en œuvre les décisions fédérales évoquées ci-avant.
ADDITIF concernant le Statut de l’Arbitrage :
Suite à la réunion du CD de la Ligue du 25/05/2021, il y a lieu de prendre en considération l’information ci-dessous :
Afin d’établir les différents Championnats Départementaux (U12 Elite, U13D1, U15D1) pour la saison 2021/2022, vous trouverez ci-dessous, les différentes fiches de volontariat.
Ces fiches sont à retourner (dûment remplies et signées) par courriel à mmaufroy@loiret.fff.fr, avant le 2 juillet 2021.
Le classement des fiches de volontariat sera effectué par le Département Technique puis proposé pour validation, à la Commission Sportive Départementale, et transmis ensuite pour validation définitive au Comité Directeur. (Ce classement sera ensuite publié sur le site Internet du District).
Ce samedi 12 juin 2021, s’est déroulée la 1ère journée de la Formation Initiale des Arbitres (FIA) à Chilleurs aux Bois, encadrée par Sébastien Veryepe (président de la CDA) et Anthony Junges (membre de la CDA).
Les candidats ont été reçus par le Maire de Chilleurs aux Bois, Gérard Legrand accompagné de Cathy Barbier, adjointe aux sports, et le Président du COC Chilleurs, Christian Giroux, accompagné de plusieurs dirigeants du club.
Le District du Loiret, remercie la municipalité de Chilleurs aux Bois et le club pour leur accueil sympathique, et toute l’implication pour assurer le bon déroulement de cette formation.
La nouvelle saison se prépare, vous trouverez ci-dessous le dossier médical pour les arbitres de District pour la saison 2021/2022.
La demande de licence arbitre, remplie et signée par l’arbitre doit être transmise au club d’appartenance, qui pourra l’enregistrer dans Footclubs jusqu’au 31/08/2021.
Le dossier médical dûment complété devra être adressé au District du Loiret.
Retrouvez ci-dessous, la liste des admis (et en attente) à la Section Sportive Jean Rostand, pour l’année 2021/2022.
La Ligue Centre-Val de Loire de Football a le plaisir de vous informer de la création d’une plateforme nommée « Service clubs ».
Cet outil a pour objectif d’aider l’ensemble de nos clubs à trouver des réponses sur différentes thématiques : emploi, financier, formation, règlements, supports informatiques, assurances, vie associative ainsi que le projet club/Labels.
Cette plateforme est un outil collaboratif crée et pensé par la Ligue et ses 6 Districts afin de répondre aux besoins des clubs et les soutenir dans leurs démarches au quotidien (gérer la FMI, faire une demande de licence, les outils disponibles pour les trésoriers des clubs, les démarches après un sinistre…)
Vous pouvez dès à présent consulter cet outil à l’adresse suivante : Service Clubs – Service Clubs (foot-centre.fr)
Le support est consultable sur différents supports : ordinateur, mobile et tablette par toutes et tous. Il n’est pas seulement réservé à nos licenciés.
Il est important de noter que cet outil ne remplace pas les sites officiels des Districts et de la Ligue et a une fonction de conseil, d’orientation et ne pourra en aucun cas être utilisé pour toutes réclamations ou procédures officielles.
A votre service 🙂