Colosse aux pieds d’argile : intervention auprès des clubs du Loiret

Publié le 11/03/2020

Ce lundi soir 9 mars 2020, le District de Football du Loiret a organisé, en partenariat avec l’association « Colosse aux pieds d’argile », une conférence sur les violences sexuelles et numériques que peuvent subir les jeunes. Cette conférence, animée par Fabien Lefèvre, a rassemblé plus de 60 représentants de clubs du département (dirigeants, éducateurs …) dans le but de les prévenir et de les sensibiliser aux risques de « pédocriminalité ».

L’association « Colosse aux pieds d’argile », créée en 2013 par le rugbyman Sébastien Boueilh (lui-même victime de violences sexuelles dans son enfance) a pour objectif l’accompagnement et l’aide aux victimes. Elle s’intéresse plus précisément au milieu sportif car le sport est un milieu qui peut détruire des vies (par des faits de pédocriminalité, de bizutage …) mais qui peut également en réparer. Elle propose des formations aux professionnels (ou non) encadrant les enfants car elle fait la protection de l’enfance mais aussi celle des encadrants !

L’association a pour objectifs :

 

  • L’intervention auprès des clubs sportifs, des assemblées générales, des rassemblements de cadres techniques/éducateurs etc. via notamment les fédérations qui s’engagent à ses côtés (12 fédérations se sont engagées jusqu’à présent et d’autres vont suivre.
  • L’intervention dans les milieux éducatifs (écoles, lycées, collèges …) mais aussi des réunions publiques les soirs.
  • D’informer et de sensibiliser les dirigeants, éducateurs et bénévoles aux risques de pédophilie en milieu sportif (adopter les bons gestes pour éviter des situations qui pourraient être mal interprétées, détecter les changements de comportements des enfants et agir pour venir en aide à un enfant qui aurait subi des violences sexuelles)
  • D’aller à la rencontre des jeunes pour les prévenir des risques de pédocriminalité mais pas que (bizutage, harcèlement, dangers d’internet et des réseaux sociaux …)
  • De rappeler ce que prévoit la loi (les peines, les amendes, les délais de prescription …)

 

 

 

 

 

 

Pour finir, l’association souhaite qu’il y ait une prise de conscience générale car les chiffres sont alarmants : en Europe, 1 enfant sur 5 est victime d’agression sexuelle, 165 000 enfants sont victimes de violences sexuelles en France et 1 victime sur 2 tente de se suicider. C’est pourquoi, en plus des dons, l’association est amenée à solliciter la bienveillance du plus grand nombre pour lutter contre ce fléau.

Article rédigé par Thomas Clermont, stagiaire au District

Par Béatrice Blot

Articles les plus lus dans cette catégorie