UNE PRATIQUE DE FOOTBALL POUR TOUS
Publié le 28/08/2023
C’est le défi que s’est lancé le Football Club Municipal d’Ingré dans le cadre de son projet club.
De façon plus concrète, la première animation organisée par Baptiste Bodard éducateur spécialisé et joueur de l’équipe fanion du club s’est déroulée le vendredi 25 août sur les installations municipales de Bel Air. Une vingtaine de participants porteurs d’un handicap ont foulé le terrain synthétique où les attendaient différents ateliers à la fois de motricité, de conduite de balles et bien sûr de tirs au but sans oublier l’opposition amicale de fin d’entraînement.
Des séances mensuelles mais pas que …
« Cette activité sportive destinée aux personnes porteurs d’un handicap s’inscrit dans un programme d’animations. Outre ces séances de pratique de football mensuelles dans le cadre du sport santé , il sera mis en place des interventions de sensibilisation auprès des jeunes licenciés ingréens dans le cadre de notre programme éducatif fédéral et une implication de certains participants à la vie associative du club » explique Jacky Perez Président du club qui précise « le FCMI souhaite agir pour aller vers un club pensé pour toutes et tous, un club qui prend en compte la spécificité des besoins de chaque personne dans une logique d’accessibilité au football ».
La présence de Benoît Lainé, Président du District du Loiret et de Christian Dumas le Maire et de son adjointe Hélyette Salaün a montré la détermination des instances à soutenir le club dans cette démarche d’ouverture.
Le club et les participants remercient le District du Loiret pour la dotation d’équipement_ FFF fourni à chaque participant
Entretien avec Baptiste Bodard co-porteur de ce projet d’inclusion par le sport au FCMI
C’est quoi le football adapté ?
Plus que de l’adapter, l’idée est de rendre le foot accessible. Le foot est un jeu d’enfants, le sport le plus populaire de la cour de récré. C’est pour cette raison que le club d’Ingré s’ouvre à la différence pour faire du stade de Bel Air, un lien de rencontre, de partage et de vivre-ensemble. On y ajoute un ballon, de l’envie, une connaissance relative du handicap et on crée ce que l’on aime nommer » l’inclusion ».
Comment se déroule la séance ? quels objectifs, quels contenus ?
L’objectif principal est de donner de la joie ! Le ballon rassemble et la meilleure évaluation possible se lit sur les visages. Bien sûr, il y a des objectifs de santé publique, de progression, d’accès à la culture sport. Mais avant tout c’est un objectif de vie sociale !
Que penses tu de cette section au sein du club ?
Je suis arrivé il y a peu de temps au club, mais j’y ressens de très belles énergies. Des jeunes fidélisés, un club vivant avec des ambitions sportives masculines et féminines, mais également des projets innovants avec des temps « Fit fun », » foot en marchant »… Je crois que cette section s’inscrit pleinement dans le projet club. Avec tous et pour tous !